Comment ChatGPT choisit ses sources pour vous répondre sur l’actualité
Author: Unknown
Date: 26/09/2025
Depuis peu, ChatGPT, comme d’autres IA génératives et conversationnelles, produit sur demande des synthèses d’actualité. À la question « Que s’est-il passé hier à Gaza ? », par exemple, le chatbot répond en une vingtaine de lignes, souvent en trois points, en mentionnant au maximum dix sources.
Pendant un peu plus d’un mois, la question suivante a été posée au chatbot : « Que s’est-il passé hier à Gaza ? » Objectif : comprendre le tri opéré par cette IA dans l’immensité des sources présentes sur Internet.
Enseignements:
-
Si google actualité sélectionne de manière quasi exclusive des publications francophones de médias français, ChatGPT sélectionne principalement des publications issues de médias étrangers : 81 % en moyenne et 100 % certains jours.
-
La presse indépendante est quasi inexistante dans les sources référencées.
-
ChatGPT perpétue la domination des industries de l’information anglo-saxonne sur le marché de l’information internationale.
-
Certaines représentations médiatiques locales et régionales, portant leur vision et interprétation du monde, sont sous-représentées, voire inexistantes.
-
En considérant les résultats de cette enquête limitée à Gaza, le pouvoir tant célébré aujourd’hui de l’IA perpétue la domination des grands acteurs de l’information internationale à mesure qu’il dégrade la découvrabilité des médias nationaux.
Source: https://larevuedesmedias.ina.fr/chatgpt-gaza-google-actualites-information-sources
Tags: notes-diverses médias ia