Comment faire en sorte que son CV soit lu par un humain, à l'heure de l'IA
Author: Unknown
Date: 01/01/2025
Bon courage à tous ceux qui cherchent du travail en 2025 et en particulier à tous ceux qui ne sont pas à l'aise avec le numérique !
Thread de quelques trucs à savoir 🔽
- Beaucoup d'entreprises sont désormais dotées d'un ATS.
C'est un logiciel qui analyse automatiquement les CVs reçus et qui les comparent avec l'offre de poste publiée. Si dans votre CV votre titre ne correspond pas au titre du poste publié, c'est mort. Si dans votre CV l'ATS ne retrouve pas un max. de mots-clés énoncés dans l'offre publiée, c'est mort. Dans ces 2 cas, votre CV est poubellisé et ne sera jamais vu pas un humain. Donc quand vous n'avez pas de réponse ou que la réponse est négative, dans 95% des cas, c'est une machine qui a décidé de vous écarter ! Ayez bien ça à l'esprit. Il faut donc réussir à passer le filtre de l'ATS.
- Vous vous dites alors que vous allez demander à une IA - si vous en avez les compétences - de vous créer un CV spécifique pour chaque offre qui vous intéresse dans lequel l'ATS va trouver le bon titre de poste et tous les mots-clés.
Attention, si vous faites ça, l'IA de l'ATS va détecter que votre CV a été rédigé par une IA et va poubelliser votre CV. Et franchement, il n'y a rien de plus ridicule que de voir 2 IA qui échangent entre elles pour décider du sort d'un humain ! Si vous demandez à une IA de vous créer un CV personnalisé, alors reprenez manuellement ce CV et personnalisez-le systématiquement pour le rendre plus "humain".
- Si vous utilisez des outils / sites en ligne pour créer votre CV, faites bien attention à ne pas vous retrouver enfermé dans l'outil.
Il est en effet fréquent de ne pas pouvoir ajouter une information importante car elle n'est tout simplement pas prévue dans l'outil.
4/ Quel est le meilleur CV ? Celui qu'on ne fait pas !
Passez du temps à renseigner votre profil et vos compétences sur LinkedIn, sur l'APEC et éventuellement sur d'autres job boards pour que les recruteurs vous contactent plutôt que vous passiez du temps à répondre à des offres d'emploi qui seront filtrées par des machines. Bien évidemment, soyez malins et ajoutez dans vos compétences et vos expériences les mots-clés que vous voyez dans les offres d'emploi qui pourraient vous intéresser ou dans les profils des personnes qui ont un poste identique à celui que vous recherchez.
via https://bsky.app/profile/suisjefou.bsky.social/post/3leooelvy422s
Tags: notes-diverses cv travail ia